« Je travaillerai ma marque plus tard » : l’erreur de débutant

« Je travaillerai ma marque plus tard » : l’erreur de débutant

Vous vous posez l’une de ces questions :

  • Comment me démarquer de mes concurrents ?
  • Comment gagner en indépendance par rapport au SEA ?
  • Comment parer aux aléas du SEO ?
  • Comment pérenniser mon business sur le long terme ?

Cet article devrait vous intéresser.

Quand on lance un business, il faut faire beaucoup de choses et cela génère des frais. On sait que travailler sa marque a un coût et que les résultats des actions menées sont difficilement mesurables. Alors, quand on débute, on se dit souvent qu’on verra ça plus tard.

Ensuite, quand le business est en ligne, on cherche à gagner en visibilité, on se tourne alors vers le SEO ou le SEA et là encore, c’est soit très chronophage, soit très payant 😅 Une fois de plus, beaucoup laissent de côté le travail sur leur marque. Et avouons-le, quand le business roule, quand les ventes se font, on est pris dans le quotidien et on oublie que le futur peut évoluer dans le mauvais sens.

Malheureusement, le travail sur la marque est un travail de longue haleine qui ne doit pas se faire dans l’urgence car il ne donne pas des résultats rapidement.

J’espère donc pour vous, que vous lirez cet article à temps et que vous commencerez à vous mettre en action, si ce n’est pas déjà fait, pour travailler VOTRE marque.

Faites en sorte que votre site ne soit pas interchangeable

Je vais vous parler de ce que connais et de ce que je vois chez mes clients ou chez leurs concurrents. Dans de nombreux secteurs d’activités, on retrouve des sites globalement propres, qui font le travail mais qui trop souvent n’ont pas de véritables identités.


Je vais prendre 2 exemples pour illustrer mon propos :

Exemple 1 : le site d’une agence de communication digitale

Par discrétion, je ne vous donnerai ni le nom, ni l’URL du site de l’entreprise en question. Nous l’appellerons « l’entreprise A » et « le site A ».

Il faut d’abord reconnaitre que l’entreprise A, a un très beau site internet, assez original en terme de design et de graphisme. C’est un bon point pour l’entreprise A qui est une agence de communication digitale car à travers son site, elle montre son savoir faire, notamment en matière d’identité visuelle.

Là où les choses se corsent, c’est que malheureusement, l’entreprise A semble avoir mis en place une coquille vide :

1) On ne sait pas à qui on a affaire :

  • On ne trouve aucun nom concernant le ou les dirigeants : ni dans les mentions légales, ni dans le site.
  • Pas de photos de personnes non plus.
  • On retrouve des termes vagues pour parler des collaborateurs. L’entreprise A parle de son « équipe d’experts », de ses « community managers » mais elle ne nomme jamais personne.
  • On est sur du contenu purement informatif et l’entreprise A ne démontre pas en quoi elle se démarque de ses concurrents. Elle ne met pas en avant ses atouts qui pourraient déclencher une transformation d’un visiteur en client.

Est-ce pour donner l’idée d’une grande structure ? En tout cas, je trouve que ça ne donne absolument pas confiance. Ce site A pourrait tout à fait être celui de l’entreprise B, C ou D… qui sont dans le même secteur d’activité. Le côté impersonnel du site est rédhibitoire.

2) Un site qui ne s’adresse pas aux humains :

Alors sur le site A, on a de jolies définitions des concepts : qu’est-ce que le SEO, définition du SEA… mais finalement on dirait que ce site a été conçu uniquement pour Google et non pour des humains. Or c’est une erreur fréquente : il ne faut pas oublier qu’on s’adresse avant tout à des personnes. Google ne va rien vous acheter !

Exemple 2 : le site d’un e-commerçant

Nous parlerons du e-commerçant B et de son site B. Ici, le site n’est pas spécialement joli mais on est sur un e-commerce classique qui fonctionne bien avec :

  • Un large choix de produits
  • Des fiches techniques bien réalisées
  • Du maillage interne…

Néanmoins on trouve de grosses erreurs par rapport au branding.

Une image de marque inexistante dès le NDD

Cela commence dès le début avec le choix du nom de domaine qui est composé de mots-clés génériques. Alors, je ne dis pas qu’un NDD exact ne peut pas ranker, je pense d’ailleurs que c’est plus compréhensible pour Google. Néanmoins, quand on travaille sur son image de marque, on s’adresse à des humains.

Si l’idée est de se développer sur le long terme, c’est dommage de ne pas communiquer sur la marque dès le NDD. Pour illustrer mon propos, l’entreprise Decathlon n’a pas choisi pour NDD : vente-articles-de-sport.fr

Après, sachez que ça reste une erreur rattrapable avec 2 options :

  • Acheter le NDD qui correspond à la marque.
  • Continuer avec le NDD générique mais en mettant en valeur la marque sur tout le site.

Un site de plus

Le site B est fonctionnel, MAIS il semble être le copié-collé de tous les concurrents qui n’ont pas travaillé leur marque. Un client qui souhaiterait passer une nouvelle commande à l’entreprise B aura bien du mal à retrouver son site.

Le propriétaire du site B m’a d’ailleurs raconté une anecdote à ce sujet. Un client qui lui fait une belle commande lui a dit : « Je suis vraiment content de re-travailler avec vous car j’étais très satisfait de la première commande passée chez vous ! » Or, après vérification, c’était la première fois que le client commandait à l’entreprise B. Il a donc tout simplement confondu le site B avec le site d’un autre e-commerçant.
On a vraiment l’impression de faire face à des copies, la seule chose différenciant les sites étant les couleurs choisies pour la charte graphique. Vous pouvez faire mieux !

Mes conseils

Pensez à votre marque en sélectionnant le NDD de votre futur site web

Choisissez un nom de marque qui ne soit pas déjà déposé. Pour vérifier ce point, vous pouvez utiliser la base marque de l’INPI. Réservez un NDD qui reprend le nom de votre marque. Oubliez ici les NDD génériques, ceux-ci seront utiles seulement si vous voulez construire un PBN ou créer un site en marque blanche (dans ce dernier cas, c’est même ce que je vous recommande).

Déposez votre marque

Je vous conseille fortement de déposer le nom de votre marque auprès de l’INPI, aujourd’hui cela coûte 190 €. Si vous ne croyez pas assez en votre marque pour investir cette somme, arrêtez tout de suite !

Avec cet enregistrement, vous allez pouvoir protéger votre marque pour une classe de produits ou services. Par exemple : la classe 25 correspond à un produit, à savoir les « vêtements ; chaussures » alors que la classe 35 correspond à un service : « la publicité ». Maintenant, sachez qu’il est possible de protéger votre maque sur plusieurs classes de produits ou services supplémentaires. Cela aura un coût de 40 € par classe supplémentaire.

Créez une véritable identité

Il est important de choisir un beau logo, d’avoir une cohérence dans la charte graphique notamment au niveau des couleurs.

Prenez également le temps de travailler votre identité digitale et le branding de votre entreprise. Présentez-vous, présentez votre équipe, soyez le plus précis possible en expliquant les spécialités de chacun… pour résumer : sortez de l’anonymat et exprimez la personnalité de votre entreprise. N’hésitez pas à mettre des portraits, ce n’est pas un concours de beauté mais une photo permettra de mettre un visage sur un nom. Cela montre aussi que vous êtes fier de ce que vous faites et cela rassurera vos prospects.

Je conseille également aux e-commerçants d’ajouter une section blog à travers laquelle ils vont pouvoir apporter leur expertise, du story telling, la transmission de leurs valeurs, des vidéos… L’idée de cette section blog est d’être actif et créatif, imaginez une grande toile blanche que vous allez pouvoir remplir régulièrement pour faire la différence avec vos concurrents.

Essayez de faire connaître et de diffuser votre marque

Au préalable, il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont mes clients ?
  • Où sont-ils ?

Comme lorsque l’on met en place une campagne Google Adsense, vous allez avoir tout un travail à produire en amont pour identifier votre ou plutôt vos clients, les fameux persona. Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Facebook, Instagram, Tik Tok… ?

Il est important de ne pas négliger les réseaux sociaux mais il faut également être conscient du temps que cela prend. J’ai l’un de mes clients qui m’a dit un jour, « Facebook, ça ne fonctionne pas » mais qu’avait-il fait ? Il avait juste créé une page Facebook mais ne publiait rien, or il est essentiel de maintenir sa page Facebook, de l’animer et de faire des publications régulièrement. Ce client n’achetait pas non plus de campagne payante sur Facebook et il n’avait pas non plus essayé de faire connaitre son activité de manière gratuite en s’inscrivant sur des groupes notamment. Bref, comme on dit « No pain, no gain » 🤷‍♀️

Il est important de réfléchir à votre communication. Comment allez-vous vous adresser à vos clients ? Via un blog, des vidéos YouTube, des campagnes de publicité à la radio et/ou la télévision ?

Essayer de rendre visible votre entreprise et votre marque au maximum en essayant d’obtenir des interviews et des articles dans des journaux locaux notamment.

N’oubliez pas que les gens préfèrent quand ça tombe tout cuit dans le bec : le contenu vidéo est donc un incontournable. Je trouve très inspirant le travail effectué par la boutique de jeux « Le Passe Temps », pour info, ce n’est pas un client 😉

Un petit clin d’œil également à Jean-Dominique Rochetaing qui propose de visionner en bas de sa page d’accueil des retours clients en vidéo : pour moi c’est le top du top. Bravo à lui 👍

N’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils vous laissent des avis positifs sur votre travail ou votre produit, c’est vraiment un point essentiel pour donner confiance et renforcer votre image de marque.
Personnellement c’est ce que je fais en demandant à mes clients de me laisser un pouce vert ou un commentaire sur ma fiche profil de Bulldoz.

Diversifiez les canaux d’acquisition de clients

Il me semble essentiel de diversifier les canaux par lesquels vous allez acquérir des clients pour ne pas être dépendant.
Par exemple, si vous êtes sur une niche peu concurrentielle, vous pouvez faire le choix d’acheter du trafic via Google Adsense. N’oubliez pas que les marchés évoluent et il suffit que de nouveaux concurrents se positionnent sur votre niche pour voir le coût du clic exploser. Si vous n’avez pas prévu de plan B, vous allez vous retrouver dans une situation très inconfortable.

De même, ça peut être intéressant de faire appel à des vendeurs de leads pour obtenir facilement de nouveaux clients. Cependant, il est fondamental de ne pas se satisfaire uniquement de ces leads. N’oubliez jamais que votre partenaire ne pourra pas vous garantir une constance dans le nombre de leads qu’il vous enverra sur le long terme.

Je vous conseille vraiment d’essayer de varier au maximum les canaux d’acquisition de vos clients et de travailler sur votre identité de marque afin que vos clients arrivent directement sur votre Money-Site en ayant tapé le nom de votre marque.

Une piste : le Netlinking de Marque ou Netlinking Positif

Pour mettre en avant votre marque, je vous conseille d’utiliser le Netlinking Positif. Cette pratique consiste à profiter d’un backlink pour aller diffuser sa marque sur le spot qui vous fait un lien. On va donc produire un contenu qui va mettre en avant votre marque en incitant le lecteur à cliquer sur le lien pour se rendre sur votre Money-Site.

L’article de Netlinking de Marque a vocation à se positionner sur la SERP de Google sur un mot-clé déterminé. Cela donnera un très bon signal à Google et également cela augmentera vos chances de renvoyer du trafic qualifié vers votre Money-Site.

Pour résumer

Construire et maintenir une marque forte est un élément clé pour assurer le succès et la pérennité de votre entreprise. Cela va bien au-delà d’un simple logo ou d’un nom accrocheur. Il s’agit de créer une identité unique, reconnaissable et mémorable qui résonne avec votre public cible.

Commencez par un nom de domaine qui reprend le nom de votre marque. Assurez-vous que votre site web et votre présence en ligne reflètent fidèlement l’identité et les valeurs de votre entreprise. Cela implique d’investir dans un design de qualité, de créer un contenu engageant et de présenter clairement votre équipe et vos services. Il faut essayer de donner l’impression à votre cible qu’elle entre dans « l’intimité de votre marque », qu’elle fait partie du club. Il faut déclencher une sorte « d’effet VIP ».

N’oubliez pas l’importance des réseaux sociaux pour interagir avec votre public. Utilisez-les pour raconter votre histoire, partager vos succès, et établir une connexion personnelle avec vos clients.

Enfin, diversifiez vos canaux d’acquisition pour ne pas dépendre d’une seule source de trafic ou de revenus. Explorez des stratégies comme le netlinking positif pour renforcer la présence en ligne de votre marque et attirer un trafic de qualité vers votre site.

Rappelez-vous, le branding est un investissement à long terme. Les résultats ne seront peut-être pas immédiats, mais avec du temps, de la persévérance et une stratégie bien pensée, votre marque percera et gagnera la fidélité de ses clients.

Besoin de plus de conseils pour votre business digital ?

D’autres conseils très utiles pour votre business en ligne sur la newsletter de François Tréca – Bulldoz : voici le lien pour vous inscrire gratuitement.
Vous y trouverez des articles et des vidéos sur le SEO, le web, le marketing, l’IA… Ne passez pas à côté 😉

A bientôt et merci pour votre attention,
Magalie Tréca

Magalie Tréca

1 commentaire pour l’instant

Yann (omnireso) Publié le15h09 - 10 janvier 2024

Hello Magalie et bonne année 🙂

Très bons conseils et si tu veux bien j’ajoute mon retour d’expérience !

J’ai déposé ma marque Omnireso à l’INPI en 2010 pour lancer mon activité de consultant SEO indépendant. Dans la foulée j’ai bien sûr loué omnireso.com et omnireso.fr, mais aussi les homophones comme omnirezo, omnireseau, etc. C’est un peu too much, à mon avis aujourd’hui.

J’ai fait réaliser le logo par un studio graphique, j’ai fait faire des flyers, etc

Je suis ensuite passé sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup, j’ai passé (et perdu) du temps sur Hello, 6nergies, Google+, voire même Tumblr en plus des Facebook, LinkedIn et consorts. Vrais communiqués de presse en ligne etc

Puis profils web 2.0 à la main, vrais commentaires de blogs (pas de spam de pétition Spip ni de « super article » hein), etc

Aujourd’hui j’ai certes un TF sympa, mais plus rien dans le site qui corresponde à ma situation actuelle (consultant seo en agence), après être passé, en plus, chez plusieurs annonceurs… Mon site a plusieurs trains de retard.

Ma conclusion : il faut autant travailler le positionnement et l’évolution de sa marque (et bien sûr que cela soit reflété sur le site – j’ai pas le temps ce n’est pas ma priorité) que travailler sa visibilité.

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